Procédé de billard : l'importance de bien le choisir
La queue de billard est un élément essentiel au jeu, dont la conception est loin d'être uniformisée. En effet, elle dépend de différents critères et s'adapte à l'usage. Elle est en réalité constituée de plusieurs parties, toutes essentielles. Le procédé est la plus petite d'entre elles, mais c'est lui qui entre en contact direct avec la boule : connaître son existence, et au-delà son rôle ainsi que l'importance de savoir le choisir et le changer, ce n'est pas secondaire. Explications.
Rôle et conception des procédés de billard
Le rôle d'un procédé est assez précis, et il en existe plusieurs versions.
À quoi sert le procédé ?
Le procédé, de part sa position, est l'élément chargé d'entrer directement en contact avec la boule. Il a donc une influence décisive et immédiate sur le jeu. Il est tantôt collé, tantôt vissé sur la virole (petite section blanche en bout de queue), différence qui définit d'ailleurs en partie la qualité : les queues professionnelles sont généralement collées, ce qui leur confère des performances supérieures malgré une praticité moindre au moment de changer un procédé usé. La virole est elle-même fixée sur la queue. Le procédé est ce petit embout légèrement souple que l'on enduit de bleu durant le jeu pour en moduler l'accroche. Sa composition a un impact direct sur le comportement de la boule, notamment lorsque le joueur cherche l'effet : un mauvais procédé risque d'être à l'origine de "fausses queues", par exemple.
Comment est conçu un procédé de billard ?
Les procédés sont faits de peau agglomérée ou de cuir. On peut retenir 2 types de procédés, dotés de 4 caractéristiques principales.
- - Les procédés mono couche, plus compacts
- - Les procédés multicouches, faits de couches de cuir agglomérées par de la colle
- - Les procédés à vis
- - Les procédés à coller
Il peut exister des procédés mono couches collés ou des procédés multicouches vissés, cependant de façon générale une distinction est faite entre les queues d'entrée de gamme (les plus présentes dans les bars), généralement porteuses de procédés mono couches vissés, et les queues haut de gamme, pourvues prioritairement de procédés collés et multicouches. Leur prix varie du simple au triple, et il existe enfin des différences de dimensions (mais pas de conception), selon que la queue servira au billard américain, anglais ou encore français.
Quels critères pour bien choisir ses procédés de billard ?
Comme vous pouvez le voir sur la boutique, il existe de nombreux modèles de procédés : ce n'est pas sans raisons, alors comment s'y retrouver ?
Choisir en fonction de l'usage
Il y a deux façon de définir l'usage d'une queue de billard. Tout d'abord, le type de jeu pratiqué.
- - Les billards pool
- - Les billards snooker
- - Les billards français, libre, cadre ou trois bandes
- - Le billard américain
- - Le billard artistique
Ensuite, le contexte de jeu. Dans les bars par exemple, les queues comme les tapis de billard sont sollicités de façon très intensive par des joueurs de niveaux très variables. Les queues et procédés d'entrée de gamme sont généralement de mise. En revanche, pour la compétition, en club spécialisé ou au domicile d'un amateur éclairé, des queues adaptées au type de billard et dotées de procédés de meilleure qualité sont appréciés, voire indispensables au-delà d'un certain niveau.
Choisir la bonne taille et la bonne forme
Pour les parties de billard pool et snooker, des procédés plus petits sont indiqués, soit entre 8 et 10 mm. Le billard français demandera un procédé de 11 mm pour la libre ou le cadre, mais de 12 mm pour le trois bandes, qui réclame une intensité de frappe plus élevée.Viennent ensuite les procédés pour billard américain autour de 13 mm, et enfin, plus rares mais dédiés au billard artistique, les procédés de 14 mm. Pour chacune de ces tailles, les joueurs avertis peuvent adapter le procédé à leur propre sensibilité, et à leur recherche de dureté. Ils peuvent notamment se permettre une fourchette de 0,5 mm au moment de choisir leur procédé.
Plus le niveau du joueur augmente, plus il sera soucieux de prêter attention à la forme prise par le procédé. En effet, un procédé trop plat n'accrochera pas bien la boule, et les fausses queues seront monnaie courante en cas de tentative d'effet. Un procédé à l'inverse trop rond n'accrochera pas non plus et diminuera fortement la puissance de l'impact. Un procédé qui déborde, un peu comme un champignon, perdra aussi en performance. La plupart du temps, les joueurs expérimentés ont connaissance des diverses techniques de taille du procédé. En effet, ceux-ci peuvent être arrondis grâce à une lime adéquate. De même, un débordement peut être taillé. Le but est d'obtenir un arrondi parfait, équilibré, qui permet au bleu de bien accrocher et au joueur de réussir ses effets sans perdre de puissance de frappe.
-
Posté dans :
- Guide du billard