Comment entretenir une cible de fléchettes ?
Indémodable, les fléchettes font partie des jeux d'adresse à la fois stratégique et physique. Ce jeu nécessite un équipement spécifique selon votre style de jeu, vos envies etc. Parmi le matériel incontournable, il y a évidemment la cible de fléchettes. Au fil des parties, celle-ci doit être entretenue afin de tenir sur la durée et de vous accompagner longtemps. Vous souhaitez entretenir votre cible de fléchettes, mais vous ignorez comment procéder ? Découvrez les conseils à mettre en pratique pour la garder en bon état le plus longtemps possible.
Réalisez une bonne installation
Lors de l’installation, assurez-vous que votre cible soit bien fixée au mur. Si vous la fixez à l'intérieur d'une armoire par exemple, assurez-vous que ce dernier soit stable ou bien ancré au mur. Évitez également d’y accrocher des accessoires susceptibles d’ajouter un poids superflu. Sauf si vous êtes sûr que le montage qui soutient l’ensemble est capable de supporter toute cette charge. Veillez également à respecter les distances réglementaires lors de l'installation de votre cible. Respecter la hauteur de positionnement de la cible et la distance à laquelle vous lancez vos fléchettes afin de ne pas endommager la cible sur le long terme.
Privilégiez des fléchettes lisses et tranchantes
Les fléchettes de nouvelle génération sont conçues pour limiter l’usure des cibles. Elles sont dotées de pointes plus affinées et plus tranchantes. L’objectif est d’accroître leur adhérence, tout en réduisant les rebonds lors du jeu. Cependant, certains modèles ne bénéficient pas de cette finesse. Tel est le cas de certaines pointes en acier dont les extrémités sont en forme de crochet. Elles se fixent solidement sur la cible, en s’incrustant dans les fibres. Le principal inconvénient de ce type de pointes est qu’elles déchirent la cible lorsqu’on les retire. Avec le temps, cette dernière s’effiloche et perd progressivement son intégrité. Soyez donc vigilant lors du choix de vos fléchettes.
Faites attention aux pointes émoussées
Saviez-vous qu’il est possible d’aiguiser ses fléchettes ? Si vous achetez de belles fléchettes à pointes d’acier, mais que vous en négligez l’entretien, cela accélérera l’usure de votre cible. Eh oui, lorsque vous n’aiguisez pas la pointe d’une fléchette régulièrement utilisée, elle s’émousse. Une fois émoussé, elle tasse les fibres de la cible. Les fibres d’une cible de fléchette sont conçues pour se remettre en place une fois la fléchette retirée. En utilisant une fléchette émoussée, vous affaiblissez cette réaction de guérison naturelle. Conséquence, des trous se créent à la surface de la cible, ce qui en accélère l’usure.
Inspectez régulièrement les pointes de vos fléchettes
Lorsqu’une pointe de fléchette est mal entretenue, il est possible qu’elle développe une bavure ou une autre incohérence. Ce phénomène est plus accentué pour les fléchettes bas de gamme. Inspectez vos fléchettes constamment, pour en vérifier l’état, et surtout, aiguisez-les, mais pas trop. Tenez également compte des indications des fabricants. Changez vos pointes à une fréquence réglementaire.
Faites tourner la cible de fléchettes (pour les modèles traditionnels)
Toutes les parties d’une cible ne s’usent pas à la même vitesse, car, certaines sont plus sollicitées que d’autres. Tel est le cas des segments 19 et 20. Ils sont plus ciblés que les autres, conséquence, ils s’usent plus vite. Pour équilibrer les dommages subis par les différents segments de votre cible traditionnelle, tournez-la en moyenne une fois par semaine.
Tournez les fléchettes plutôt que de tirer dessus
Lorsque vous lancez une fléchette, elle s’incruste dans les fibres de la cible. Si vous la tirez d’un coup sec, il y a de fortes chances que ces dernières soient endommagées. Prenons le cas des fléchettes à pointes acier. Elles sont dotées d’extrémités mobiles ou rétractables, qui pénètrent fortement la cible. Certes, cela a pour avantage d’inhiber les rebonds et les réflexions, mais en contrepartie, elles sont difficiles à retirer. Lorsque l’on essaie de les tirer d’un coup sec, elles endommagent les fibres de sisal. Pour protéger votre cible, tournez vos fléchettes lorsque vous les retirer et évitez de les arracher d’un coup sec.
Ne nettoyez jamais votre cible avec de l’eau
Il est déconseillé de nettoyer une cible de fléchettes avec de l’eau, car, les fibres dont elle est constituée sont hydrophobes. C’est la raison pour laquelle les fabricants conseillent de fixer les cibles hors des endroits humides. Et s’il arrive que la vôtre soit accrochée à l’extérieur, elle doit être à l’abri de la pluie.
Comment entretenir une cible de fléchettes électronique ?
Les cibles électroniques sont en plastique, dont facile à entretenir. Pour nettoyer la vôtre, suivez les étapes suivantes :
- - Posez la cible sur une surface plate.
- - Nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon sec. Cette étape a pour finalité d’éliminer la poussière accumulée au fil du temps.
- - Répétez cette opération à l’arrière de la cible.
- - Cherchez les zones de jeu présentant une accumulation de saletés, et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon propre. Concentrez-vous sur chaque zone, en y appliquant un mouvement circulaire couplé à une légère pression. Cela devrait suffire pour déloger l’excès de saleté. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur pour arracher la saleté des zones difficiles à atteindre.
- - Évitez surtout d’utiliser de l’eau. Les cibles électroniques sont équipées de câbles électriques et de circuits électroniques. L’eau pourrait les endommager de manière irréversible.
- - La suite de l’opération requiert l’utilisation de contons-tiges. Les cibles électroniques sont parsemées de minuscules trous, dans lesquels sont logés des capteurs. Enfoncez-y votre coton et tordez-le avec précision. La finalité est de déloger la poussière qui s’y dépose. Elle bloque souvent l’accès aux capteurs ou pire, les endommage.
- - Assurez-vous que chaque trou soit bien nettoyé. Si tel est le cas, votre cible est prête à l’emploi.
-
Posté dans :
- Guide des fléchettes