Bien choisir sa cible de fléchettes
Que vous soyez un joueur amateur ou professionnel, il est important de savoir choisir la bonne cible pour votre jeu de fléchette. L’une des premières choses à prendre en considération est le fait qu’il existe deux grandes catégories de cibles. D’une part, il y a les cibles traditionnelles et, d’autre part, celles qui sont électroniques. Compte tenu de la variété de modèles que l’on retrouve sur le marché, il peut être utile de connaître quelques-unes des caractéristiques propres à chacun d’entre eux afin de pouvoir arrêter votre choix sur celui qui correspondra le mieux à vos aspirations.
Des cibles traditionnelles pour tous les types de joueurs
La cible traditionnelle est sans conteste celle que l’on rencontre le plus souvent. Elle est conçue pour les fléchettes à pointes acier et se présente sous une grande diversité de styles et de formats. De plus, en comparaison avec les versions électroniques, la constitution de ces cibles diminue les risques de rebond et facilite la pénétration des fléchettes. Afin de vous assurer de choisir celle qui vous conviendra le mieux lorsque vous envisagerez l’achat d’une cible de cette catégorie, vous devrez considérer un certain nombre de facteurs, dont la fréquence à laquelle vous avez l’intention de l’utiliser ainsi que le type de matériau que l’on retrouve dans sa composition.
En effet, les cibles traditionnelles de darts n’ont pas toute la même durabilité. Dépendamment des éléments avec lesquels ces dernières ont été confectionnées, elles peuvent être destinées à une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive. Les attributs servant à déterminer le degré de résistance de ce genre de cibles se situent notamment au niveau de la nature, de la densité et de l’épaisseur des matériaux qui les constituent.
Les cibles conçues pour être utilisées occasionnellement sont généralement fines et sont confectionnées à partir de matières peu robustes tels que le papier, la mousse, le liège et différents types de fibres synthétiques. De telles cibles, normalement peu dispendieuses, peuvent parfaitement convenir à des joueurs qui ne comptent pas les utiliser trop souvent ou qui ne voient pas d’inconvénients à l’idée de devoir les remplacer assez rapidement. Pour leur part, les cibles traditionnelles les plus durables sont généralement plus épaisses. Elles sont d'une épaisseur d’environ 4 cm et sont fabriquées avec des fibres naturelles très résistantes qui permettent aux trous des darts de vite se refermer lorsqu’on les retire de la plate forme de jeu.
La principale fibre utilisée pour la confection de ces cibles est le sisal. Extraite des feuilles de l’Agave sisalana, le sisal est une fibre très solide qui sert, entre autres, à la fabrication de cordages, de tapis et de cibles de tir à l’arc. Ainsi, en raison de la haute densité et de la robustesse de cette fibre, les cibles traditionnelles en sisal constituent indéniablement le choix le plus fiable pour ceux et celles qui désirent user de leur jeu de fléchettes de façon régulière ou intensive.
Des cibles électroniques sans limites géographiques
La cible de fléchette électronique est possiblement ce que vous trouverez de mieux pour vivre des moments fort divertissants avec vos amis et les membres de votre famille. Fabriquées en plastique moulé et pleines de petits trous conçus pour recevoir des fléchettes légères à pointes en plastique, elles offrent la possibilité d’afficher le pointage de chacun des participants sur un écran LCD. La plupart d’entre elles viennent également avec une multitude de jeux et de variantes qui peuvent donner lieu à des parties très diversifiées, pour le plus grand plaisir de tout un chacun. Il existe même des cibles électroniques qui proposent des modes de jeu qui demandent aux joueurs de lancer les fléchettes sur des chiffres précis. C’est une excellente façon de sortir de sa zone de confort et de développer sa précision.
Et comme il n’y a presque plus de limites à la technologie, certains modèles de cibles électroniques permettent même de jouer à distance contre ses adversaires. Grâce à une connexion Bluetooth et une application spécialement créée à cet effet, il est maintenant possible de relier des cibles sur des appareils électroniques et de confronter des opposants de n’importe où dans le monde comme s’ils se trouvaient dans la même pièce que vous. Étant donné qu’elles sont les plus utilisées par les joueurs de niveau professionnel, la plupart des cibles électroniques sont capables de résister à une utilisation intensive.
Pour ce qui en est de leur alimentation, ces cibles peuvent être branchées à une prise électrique ou encore être utilisées avec des piles pour accommoder ceux et celles qui préfèrent pouvoir jouer où bon leur semble.
-
Posté dans :
- Guide des fléchettes