Jouer aux fléchettes : quelle position adopter ?
Lorsque l'on tient une fléchette pour la première fois, il peut être tentant de la lancer avec élan et d’utiliser l'ensemble du corps afin de donner plus de force à son lancer. Cette technique, bien qu’utilisée lors du lancer de javelot, n’est pas recommandée pour le lancer de fléchette. Et pour cause, la cible est petite, la fléchette légère et la distance est très courte. Lors d'un lancer, seul le poignet et l’avant-bras doivent bouger. Il est donc impératif de garder votre corps statique. Cela vous aidera à être plus précis. Pour autant, la position du corps a un rôle déterminant sur votre capacité à atteindre la cible de fléchette. Si vous souhaitez apprendre à bien lancer une fléchette et plus particulièrement en savoir plus sur la position à adopter pour jouer aux fléchettes, vous êtes exactement au bon endroit. Prêt à viser dans le mille ?
Les trois positions recommandées ?
Sur une ligne de lancer, vous trouverez trois positions différentes pour développer votre précision.
- - La position de face : aux fléchettes, c’est une position classique. Tenez-vous droit et immobile. Placez votre pied dominant devant et votre autre pied derrière vous, légèrement sur le côté. L’objectif est de lancer sa fléchette sans bouger le buste. Cette position, bien qu’étant la plus souhaitable, est aussi difficile à adopter. Il vous faudra plusieurs heures d’entraînement pour parvenir à garder votre corps immobile malgré le mouvement de votre bras. Tom Barret, un des meilleurs joueurs de fléchettes durant les années 60, utilisait cette position.
- - La position latérale : Positionnez-vous parallèlement au mur sur lequel la cible est fixée. Rapprochez vos pieds tout en gardant l’équilibre. Votre épaule orientée vers la cible afin que tout le poids soit sur votre pied avant, situé sur la ligne de lancer. Votre pied situé du même côté que votre bras servira de support pour lancer votre fléchette. Lors du lancer, cette position augmente votre précision. Cette position est idéale pour les joueurs ayant du mal à tirer sans bouger le corps. Cette position force à rester immobile en maintenant un équilibre pendant le lancer.
- - La position trois-quart : votre pied avant doit être orienté vers le cœur de la cible et placé contre le pas de tir selon un angle de 45°, formé avec votre pied arrière qui lui sera placé presque parallèlement au pas de tir. Lors du lancer, votre pied arrière se soulève légèrement du sol, seule la plante restera au contact avec le sol. Permettant un lancer vif et dynamique, cette position sera moins stable que la position latérale. Même si la position avant a fait ses preuves, elle reste moins pratiquée que la position trois-quart. Toutefois, si cette dernière permet une plus grande agilité, cette position sera un peu moins précise.
Quelle est la position parfaite ?
La cible et vos épaules doivent former un angle de 90°. Votre colonne vertébrale doit être droite et vos épaules, parallèles au sol. Vous devez également former un angle droit de 90° avec vos pieds (pied avant et pied arrière) et la ligne de lancer. Le pied avant doit rester au sol, le talon du pied arrière pourra être légèrement relevé. Cette position vous donnera toutes les chances d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour autant, il faut que vous puissiez trouver une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise. En effet, vous pourrez adopter la meilleure position, si vous n’êtes pas détendu, cela ne donnera pas le résultat escompté. C’est à vous de tester différentes positions et de choisir celle qui sera la plus confortable et la plus naturelle pour vous.
Je suis gaucher, comment me positionner ?
Lorsque l'on est droitier, le pied droit doit être placé devant et le pied gauche au sol derrière le pied droit. Lorsque l'on est gaucher, le contraire est conseillé : le pied gauche est placé devant et le pied droit en arrière. Aux fléchettes, la main dominante est celle qui est en avant. Si vous êtes gaucher, votre main gauche sera positionnée en avant.
Faut-il se pencher en avant ?
Vos hanches, vos jambes ainsi que vos épaules doivent être alignés en toute circonstances. Il est déconseillé de rouler les hanches vers l’arrière. Vous pouvez faire pencher le haut de votre corps légèrement vers l’avant du pas de tir, à condition que vous vous sentiez plus à l'aise. Pour autant, évitez d’en faire trop. En effet, si vous vous penchez trop vers l’avant, votre projection ainsi que votre précision peuvent être mis à mal.
Nos derniers conseils
- - Pour la répartition du poids, les professionnels préconisent de placer au moins 75 % de votre poids du corps sur le pied le plus proche de la cible.
- - Pour obtenir des lancers droits et plus précis, nous vous conseillons de tourner votre pied avant vers le mille. Tracez une ligne imaginaire du centre de la cible jusqu’au sol en dessous et pointez votre front en direction de cette ligne.
- - Évitez de vous tenir droit face à la cible. Vos lancers seront plus précis si vous regardez légèrement sur le côté de la cible.
- - Déterminez le meilleur endroit pour positionner votre pied avant sur le sol pour savoir comment l’aligner à chaque lancer.
- - Votre pied arrière doit être légèrement tourné sur le côté.
- - Pour ne pas impacter votre équilibre et votre précision, évitez de sauter pendant votre lancer. Lorsque vous lancez la fléchette, votre pied avant doit impérativement rester au sol.
-
Posté dans :
- Guide des fléchettes