Lexique des termes utilisés au billlard
De façon générale, le billard est considéré comme un simple divertissement. Cependant, pour les professionnels celui-ci est plus qu'un simple jeu et pour les joueurs passionnés et chevronnés, il est essentiel d s'affronter dans des compétitions de haute volée. Toutefois, ce jeu plaît à tous, grâce à sa convivialité et sa simplicité. Pour vous familiariser un peu plus avec le billard et son univers, DBJL vous présente ici certains termes que vous pourrez entendre lors d'une partie de billard mais revient aussi sur certaines erreurs de vocabulaire très fréquentes.
Canne ou queue de billard ?
Vous pensez peut-être que l'accessoire utilisé pour frapper les billes au billard s’appelle une canne. Ce terme est très utilisé, mais à tort : sa vraie désignation est la queue de billard. À l’origine, la queue de billard était simplement appelée « billard ». Elle était formée d’une masse à sa tête et d’une queue à son bout opposé. Les joueurs de billard utilisaient généralement la masse afin de frapper les billes, en la faisant glisser sur le tapis. Mais lorsque la bille s’approchait de la bande, certains joueurs étaient autorisés à se servir du bout opposé, la fameuse « queue ». Cette technique restait cependant réservée aux meilleurs joueurs, car le risque était grand de déchirer le tapis.
Progressivement, les spécialistes du billard se sont rendu compte que la visée était améliorée quand on employait la queue du billard. On pouvait alors, en effet, s’allonger sur cette dernière car elle était tenue à l’horizontale. Cela permettait également de faciliter le jeu. Les risques de déchirement du tapis ont ensuite été amoindris en faisant biseauter les queues.
Boule ou bille de billard ?
La distinction entre boule et bille n’est pas spécifique au billard, elle existe aussi dans la vie de tous les jours. Une bille est très légère, moins de 500 grammes. De tout petit diamètre, elle tient dans une main. Les billes utilisées dans les cours de récréation se lancent à la main, mais ce sont bien les seules. Toutes les autres sont propulsées à l’aide d’un accessoire. A contrario, une boule est bien plus lourde : plus de 500 grammes. L’exemple le plus connu est la pétanque. Un jeu bien connu dans lequel on lance les boules à la main. Bref, si les anglais ne se préoccupent pas de ces préférences lexicales et utilisent sans distinction le terme « ball », en France, ce sont des billes qui sont utilisées sur une table de billard.
Mais ce n’est pas la seule explication. En menuiserie, une bille, du gaulois « bilia », qui signifie « arbre », désigne en effet un tronc d’arbre dépecé, sans branches et sans écorce. Il s’agit de la matière première utilisée pour fabriquer des planches. La queue de billard tient donc son nom du bâton bien droit dont elle est tirée. De la même manière, les premières billes de billard étaient à l’origine fabriquées en bois. D’où leur nom.
Poche ou trou de billard ?
Le terme de trous est souvent utilisé, à tort, pour désigner les orifices situés sur les coins et les milieux des bords d’une table de billard. Il faut cependant employer le mot « poche ». Le billard français est le seul billard à ne pas en être équipé, tandis que les billard américains et anglais, ainsi que le snooker en disposent de six.
Quels sont les termes les plus courants à connaître au billard ?
Bande : désigne les bords de la table de billard, qui permettent aux billes de rebondir. Leur bon état est donc indispensable.
Carreau : lorsque la bille du joueur s’arrête complètement au contact de la deuxième.
Effet coulé : un effet obtenu en frappant la bille de choc au-dessus de son centre. Lorsqu’elle frappe la deuxième, elle s’arrête pendant un court instant, avant de repartir.
Effet latéral : il s’agit cette fois de taper la bille de choc sur son côté. En tapant une bande, elle changera de trajectoire.
Effet rétro : très utilisé, il consiste à frapper la bille de choc en-dessous de son centre, pour créer une rotation arrière. Ainsi, lorsqu’elle touchera la deuxième bille, elle repartira en reculant.
Fauchage : il s’agit d’un coup parasite lors duquel la queue s’écarte de sa direction initiale sur un côté.
Limage : mouvement de va-et-vient avec la queue de billard afin de préparer efficacement le coup imminent.
Mouche : Repères sur le tapis de billard qui marquent l’emplacement des billes pour le départ. Elles servent de repères visuels pour plus de précision.
Snook : coup utilisé pour cacher la bille de choc derrière une autre bille, pour empêcher un adversaire de directement toucher l’une de ses billes.
Tapis : revêtement posé sur la surface de jeu. Sa qualité est primordiale pour un jeu optimal.
-
Posté dans :
- Guide du billard