Qu'est ce que le billard carambole ?
Le billard carambole est une variante du billard qui se joue avec trois billes généralement sur une table sans poches. Il se différencie des autres variantes comme le billard anglais et américain. Ce jeu nécessite de l'adresse, de la perspicacité et de la technique. L'objectif du jeu est de percuter avec sa bille (caramboler) les deux autres. Cette discipline a été inventée au 18e siècle. Vous souhaitez en apprendre plus sur cette variante ? DBJL vous la présente ici.
Les origines du jeu de billard carambole
Également connu sous le nom de billard français, c'est au XIXe siècle qu'on entendit parlé pour la première fois de billard Carambole ou « Carom » en anglais. Ce jeu est une discipline originaire des États-Unis. Son nom peu commun « Carom » est dérivé du mot français "carambolage", qui signifie le choc de deux balles. Quant au mot "carambole", il provient du dialecte indien et signifie "boule rouge". Par ailleurs, le mot "carom" fait référence à un petit fruit orangé de la taille d'un carom.
Selon les dires populaires, le billard Carambole est né dans la ville américaine de Saint-Louis au XIXe siècle. Pour commémorer ce jeu, le tout premier tournoi officiel s'est déroulé dans cette même ville. Au départ, le billard Carom était réputé pour son extrême complexité, raison pour laquelle peu de personnes s'y intéressaient dans le temps. Le jeu n'a gagné en popularité qu'au début de l'année 1907 et le premier Championnat du monde de billard Carambole a eu lieu en 1928.
Les règles du billard Carambole
Également appelé billard français, le billard carambole se joue officiellement à 2. Toutefois, vous pouvez y jouer seule ou en deux groupes de 2. Les trois billes utilisées au billard français sont : deux billes de couleur blanches et une bille de couleur rouge. Le rouge est également appelé carambole. A ce jeu, il est important de distinguer les billes blanches. Alors, pour ce faire, l'une des deux est marquée par un point ou tout simplement remplacée par une bille jaune. Chacune des billes à un diamètre de 61, 5 mm.
Quelques règles à connaître pour débuter une partie
Pour ce faire, les adversaires doivent jouer simultanément leurs billes positionnées au point de départ. Ce point est marqué sur le tapis de la table de billard par la bande extérieur. L'objectif visé consiste à se rapprocher le plus près possible de la bande située derrière la position de départ. Le joueur dont la bille est la plus proche de cette dernière à l'avantage. Il peut alors choisir de commencer la partie ou de laisser son adversaire tirer en premier.
Toutes les billes sont placées sur les mouches. Le joueur qui joue en premier peut décider de disposer sa bille comme il le souhaite : peut-être un peu plus à droite ou plus à gauche. La bille de son adversaire devra quant à elle être disposée au milieu. Par ailleurs, la bille de couleur rouge à son tour sera placée sur le point central à l'extrémité opposée de la table. Pour finir, lorsque le joueur qui a commencé le jeu en premier termine sa partie, les balles sont remises à la position de départ afin que le joueur suivant puisse effectuer son tir.
Comment jouer au billard Carambole ?
Le but du jeu est de tirer la première bille de manière à la faire « caramboler » sur les deux autres. Si le premier joueur réussit, il obtient un point et continue à jouer le coup suivant. Il ne peut s'arrêter que lorsqu'il échoue. Si cela arrive, son adversaire prend la suite et joue à son tour jusqu'à ce qu'il perde un jeu lui aussi et que le précédent joueur ne reprenne sa place. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient atteint le même nombre de répétitions. À la fin du jeu, il faut compter les points.
Comment détermine-t-on le gagnant au billard carambole ?
Une partie de billard carambole peut se jouer en plusieurs tours. C'est pourquoi au début du jeu, il faut fixer la durée de la partie. Chaque carambolage vaut 1 point alors, le joueur qui marque le plus de points à la fin du temps imparti, remporte le jeu.
Équipements indispensables pour jouer au billard carambole
La plupart des équipements ont déjà été évoqués pendant la description des règles du jeu, mais il est possible que vous n'ayez pas très bien cerné cela. Alors, voici un récapitulatif de ces éléments.
La table de billard
Une table de carambole ne comporte ni poches ni trous. Elle est divisée en trois zones où sont placées les boules à caramboler. Aussi, la table de billard carambole ou « carom » en anglais possède généralement une ardoise, qui est souvent chauffée. Pour une table standard : choisissez en une aux dimensions suivantes :
- - 1,2 m sur 2,4 m
- - 2,4 m sur 2,7 m
- - 2,7 m sur 1,5 m ou 1,8 m ou 3,7 m
Billes de billard français
Il vous en faut 3. Une bille blanche simple, une bille blanche marquée avec un point ou une bille jaune et pour finir une bille de couleur rouge ou bordeaux. Leur diamètre estimé à 61,5 -+mm environ est supérieur à celle des autres boules de billard. Selon les recommandations officielles, elles devraient peser entre 7 et 7,5 onces.
Une queue de billard
C'est aussi un élément accessoire très important, car c'est grâce à cela que le jeu se joue. Choisissez une queue carambole courte de qualité. À la fois solide et souple. Cela vous permettra de bien vous positionner au moment de tirer.
-
Posté dans :
- Guide du billard