Tiges de fléchettes Alu
Le jeu de fléchettes, nommé originellement jeu de Darts, est né en Angleterre au XIVème siècle. Il s'est démocratisé au cours du XIXème siècle et compte aujourd'hui de nombreux adeptes en France, devenant au-delà du divertissement un véritable sport à part entière avec des compétitions de classes mondiales.
La fléchette: qu'est-ce qu'une tige?
Mesurant au maximum 30,5 centimètres de longueur et ne pesant pas plus de 50 grammes, la fléchette est composée de plusieurs parties emboîtables et personnalisables. La pointe en acier est fixée à un barillet en métal et le fût est relié aux ailettes par la tige, qui peut être constituée de trois parties: la plume, la bague de blocage et l'embout.
Cette dernière peut être confectionnée en nylon, plastique ou en aluminium. Légère et fragile c'est également la partie qui se casse le plus facilement. Son rôle consiste à rendre la fléchette plus stable durant son vol.
Pourquoi choisir des tiges de fléchettes aluminium
Constituée de plusieurs parties emboîtables, la fléchette est donc généralement composée de différents matériaux, dont la qualité et la robustesse varient en fonction de la matière choisie: PVC, bois, aluminium, titane. Elles peuvent donc être totalement personnalisées au niveau de l'ergonomie du fût, du poids, de la longueur et du style des ailettes afin de correspondre au mieux à l'utilisation du joueur et à son niveau de jeu, qu'il soit débutant ou professionnel.
La longueur de la tige est particulièrement importante, plus la tige sera longue et plus la fléchette sera stable lors de son vol. On retrouve généralement les longueurs suivantes: ultrashort (15-20mm), x-short (25-30mm), short (35-40mm), medium (45-50mm) et long (55-60mm).
Même s'il arrive que ces dernières se tordent, au lieu de se briser comme celles en nylon, les tiges de fléchettes alu sont plus résistantes. Les joueurs professionnels préféreront les alliages de métaux et l'aluminium car ces matières sont plus durables, de plus elles ont le même poids et une plus petite épaisseur d’aiguille que les fléchettes en laiton, et atteignent donc une plus grande précision. Ils choisiront également les tiges de fléchettes alu les plus longues, donc les plus stables, car même si le centre de gravité se reporte à l'arrière, elles ne s'abaisseront que très légèrement. Seul paramètre à prendre en considération, les tiges de fléchettes aluminium ont tendance à vibrer pendant le vol. Pour améliorer la précision d'une fléchette, il existe néanmoins des tiges rotatives.